Flash d'information  

Suivez-nous sur Facebook

Notre page Facebook, pour recevoir les infos au plus vite !
https://www.facebook.com/FCPE-Tournefeuille-1369047659883570/

Transport de Tournefeuille vers le lycée Rive Gauche

Un transport scolaire depuis les hauts de Tournefeuille sera remis en place dès la rentrée de septembre 2017: un bus partant de Plaisance vers 7H, passant par chemin de Peyrette, devant le collège, chemin de Panegans jusqu'à l’Eglise 10 minutes plus tard pour faire le lien avec la ligne de bus actuelle qui traverse le bas de Tournefeuille. Le soir, une liaison fera le trajet inverse.

   

Accès Réservé  

   

Bonjour, une première lettre d'information sur le collège qui, nous l'espérons, prendra une forme régulière cette année

Notre Nouveau bureau :

Lors de la réunion de rentrée et de l'Assemblée Générale de la FCPE,  le mardi 19 septembre, nous avons élu un nouveau bureau. Voici sa composition.

M. Géry PAYER, Président - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

M. Younès KARIM, Vice-Président

Mme Caroline MARMANDE, trésorière

Mme Nathalie IMRE-SEIGNAN, tréorière adjointe

Mme Florence NAVARRO-DUCROQ, secrétaire - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mme Frédérique TAZI, secrétaire adjointe

Elections :

LES ELECTIONS DE PARENTS D’ELEVES SE PREPARENT !

Vous avez du recevoir le matériel de vote pour les élections de parents d’élèves via vos enfants (une enveloppe brune). Si ce n’est pas le cas, dites-le nous rapidement, nous préviendrons immédiatement le collège. Nous avons déjà informé le collège des enveloppes manquantes en leur demandant d'accepter des enveloppes blanches dans laquelle vous glissez l'enveloppe bleue et le bulletin et sur laquelle vous écrivez vos NOS, PRENOMS, ADRESSE, NOM et PRENOM de l'ENFANT, sa CLASSE sans oublier de SIGNER.

Chaque parent vote, chacun doit donc disposer des bulletins des deux associations de parents d'élèves et enveloppes nécessaires au vote qui ont été distribués dans une seule enveloppe pour les deux parents ou dans une enveloppe par parent.

 Vos enfants peuvent déposer vos votes toute la semaine prochaine jusqu’à l’arrêt du bureau de vote vendredi.  Vous pouvez également venir voter en direct au collège vendredi  13 octobre de 13h00 jusqu'à 17h00 !

Les modalités de vote par correspondance se trouvent en pièce-jointe.

Emploi du temps :

Depuis la rentrée, M. Payer a rencontré à deux reprises M. Petiot et Mme Mendiondo (Principal et Principale adjointe) pour évoquer notamment les problèmes d'emploi du temps. De nombreuses solutions ont pu être apportées, notamment au niveau de la pause méridienne. Mais il reste encore des classe sayant des pauses inférieures à 1heure.

Activités méridiennes :

Cependant, toujours concernant la pause méridienne, elle est parfois trop longue et il n'y a, à ce jour, aucune activité proposée aux élèves. Les ateliers méditation et philosophie devraient commencer après les vacances d'Octobre.

Le club jeu n'attend que quelques volontaires pour redémarrer une à deux fois par semaine entre 13h et 14h. Les jeux sont déjà au collège puisqu'un parent s'en occupait jusqu'à son départ au lycée à cette rentrée. Si vous êtes disponible, une proposition peut être faite à M. Vitry, CPE.

D'autres activités peuvent être possibles, à discuter avec le Foyer Socio Educatif.

Cartes d'adhérents :

Florence, au secrétariat, a récupéré des cartes d'adhérents FCPE. Si vous en avez besoin, merci de vous faire connaître.

A très bientôt, l'équipe FCPE du Collège Pierre Labitrie

Rappel fait en début de séance par le Principal : la durée du conseil d’administration ne doit pas excéder  deux heures.

  1. Information des membres de la communauté scolaire
  • Le règlement intérieur du Conseil d’Administration est approuvé à l’unanimité.
  • Conformément à l’ordre du jour, il est procédé à la nomination des membres des différentes commissions et du conseil de discipline. Vos représentants FCPE sont précisés ci-dessous :

Commission / conseil

Titulaires FCPE

Suppléants FCPE

Commission permanente

Nathalie DELMAS

Géry PAYER

Frédérique TAZI

Judith MAIFFRET

Conseil de discipline

Corinne SANCHEZ

Alain PAUL

Younès KARIM

Géry PAYER

Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté

Corinne SANCHEZ

Géry PAYER

Christine BUORS

Alain PAUL

Commission Hygiène et Sécurité

Alain PAUL

Fawzi MOKKADEM

Commission des Fonds Sociaux

Alain PAUL

Younès KARIM

Commission Restauration

Séléna AIOVLASIT

Christine BUORS

  • Le compte rendu du conseil d’administration du 29 juin 2015 est approuvé à l’unanimité

I. Vie intérieur de l'établissement

  • La conférence sur les valeurs de la République et la laïcité prévue avec Monsieur TOURNEMIRE le jeudi 12 novembre à 18h00 est reportée. Une nouvelle date est en cours de planification, autour de la date symbolique du 9 décembre, journée nationale de la laïcité.
    • Bilan de la vie scolaire 2014-2015
  • Bilan pédagogique 2014-2015 :

Une synthèse est présentée par le Principal Adjoint

  • La proportion des parents des élèves de sixième appartenant aux catégories des PCS dites « favorisées » est de 66% sur le collège contre 46% pour le reste du département. Les PCS sont les Professions et Catégories Socio-professionnelles (nomenclature INSEE).

La catégorie dite « favorisée » comprend les professions libérales, les cadres de la fonction publique et des entreprises, les enseignants, les professions de l’information, des arts et du spectacle, les chefs d’entreprise de dix salariés ou plus, les « professions intermédiaires » de la santé et du travail social (infirmiers, éducateurs spécialisés...), de la fonction publique, du commerce ou des entreprises, les techniciens, les contremaîtres, les agents de maîtrise, les retraités cadres et professions intermédiaires.

  • Le taux brut d’accès à la seconde GT est de 84% (+3% par rapport aux attendus académiques). Le taux brut d’accès de troisième en seconde est la probabilité observée, pour un élève présent en troisième dans le collège, d’accéder au second cycle, quel que soit le nombre d'années nécessaire.
  • Orientations en fin de 4ème : 13 familles ont adressé des demandes pour un accès en classe prépa pro, soit 8% des familles. Ce taux est supérieur au taux départemental de 5,4%. Après passage des dossiers en commission avec un regard sur les notes et le projet professionnel, 6 élèves ont été admis. Le dispositif de « projet d’orientation choisie » mené conjointement avec le service prévention de la mairie a été bénéfique : les dossiers qui ont valorisé le stage en milieu professionnel de ce dispositif ont obtenu satisfaction.
  • Les résultats du DNB (Diplôme national du brevet) 2015 : 95 % des élèves inscrits ont obtenu le diplôme. La note moyenne est de 12,8 sur 20 pour le collège, soit un point au-dessus de la moyenne de l’Académie. Le collège enregistre 75% de mentions.
  • Le taux de maintien (redoublements) pour la 6ème est de 0,6%. Le taux est de 1,9% pour en 5ème, de 2,4% en 4ème et de 3,4% en 3ème. Le pourcentage de décisions de redoublement en fin de 6ème est en baisse de 0,9 points par rapport à 2013 et inférieur de 1,1 points de la moyenne départementale et académique (1,7 %).
  • Le taux de passage en seconde générale et technologique est de 81,2%, soit une légère baisse par rapport à l’année précédente (85,4%) mais ce taux reste très supérieur au taux académique de 73,7%.
  • 16% des élèves s’orientent vers une filière professionnelle contre 24,7% pour la moyenne académique.

Tous les élèves en fin de 3ème ont trouvéà ce jour un établissement pour leur poursuite d'étude alors que 12 élèves n'étaient pas affectés en juin.

Il est constaté après la troisième, dans le cadre d’un suivi d’une cohorte d’élèves sortis en 2014 :

  • une forte concentration des choix de filière vers les filières scientifiques (plus de 52%), au détriment des bacs technologiques tertiaires qui ne font plus recette.
  • une nette diminution du pourcentage de redoublement en fin de 2nde qui était de 4,6% en 2013 et qui passe à 1,4% en 2014 (taux académique de 5,7%).
  • Les élèves envoyés au lycée réussissent. Les réorientations vers la voie professionnelle sont moins nombreuses que pour le reste de l’académie.
  • Bilan Vie Scolaire 2014/2015

Le nombre de punitions et de sanctions (retenues, avertissement, blâmes, exclusion du self, exclusion de l’établissement) a été de 238 au premier trimestre de l’année scolaire 2014-2015, de 503 au deuxième trimestre et de 483 au troisième trimestre.

Le nombre d’exclusions temporaires a été de 6 au 1er trimestre, 24 au deuxième et 12 au troisième (équivalent à l'année précédente).

Les sanctions sont en augmentation puisqu’on en dénombrait 269 en 2013-2014 au deuxième trimestre. L’augmentation s’est portée principalement sur les retenues du mercredi et les exclusions. Les niveaux qui ont posé le plus de problèmes en 2015 sont les classes de 4ème et de 6ème. Le motif le plus fréquent concerne les incivismes et l’insolence (bavardages). Il ne s’agit pas de violence verbale mais plutôt d’incivisme. Les difficultés liées au travail ont beaucoup augmenté l’année dernière, avec des « colles » au bout de trois ou quatre remarques sur le travail. Les sanctions des incivismes liés au bavardage sont passées de 232 à 384 en une année.

Le deuxième trimestre compte toujours plus de sanctions que le premier car lors des bilans de fin de premier trimestre, des sanctions restent en suspens en attendant de voir si le comportement persiste ou s’améliore.

  • Précision du Principal, relative au pré-projet d’établissement :

Ce projet n’a pas encore circulé car l’établissement doit préparer la réforme du collège en même temps. Le souhait du Principal est de présenter un pré-projet lors de la commission permanente de décembre, projet en cohérence avec la réforme du collège. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas de vote lors du premier sur ce point lors du Conseil d’Administration contrairement aux années passées. Le projet sera voté au CA qui suivra la commission permanente de décembre.

  • II. Vie extérieure de l’établissement

Voyages prévus en 2016 : le sujet du voyage en Espagne sera approfondi le 24 novembre avec le vote du budget en CA.

Le voyage prévu à New York se prépare sur deux années. Les premiers documents ont été transmis aux parents de la classe concernée (404).

Sorties pour la période courant jusqu’au 31 décembre :

  • 13/11 : sorties de 6 non-germanistes de la classe germanophone de 301 au Musée des Abattoirs avec leur professeur de français. Pendant le voyage en Allemagne de leurs camarades, les élèves ont le même emploi du temps que d’habitude à l’exception de cette sortie.
  • Visite du Musée St Raymond avec les latinistes le 19/11 pour 21 élèves. Idem le 7/12 pour 16 élèves (entrées prises en charge).
  • 19/11 : représentation dans le cadre du festival Marionettissimo dont bénéficieront 30 élèves (coût de 360 euros à régler à l’Escale).

Une correspondance postale et numérique débute cette année avec un établissement du Népal pour la 303 avec leur professeur d'anglais.

III. Les Finances

Cette sortie culturelle  de Marionnettissiomo nécessite la signature d’une convention de prestation externe dans le cadre d’un partenariat avec l’association Equilibre. Un vote en séance approuve à l’unanimité le principe de cette convention. L’objectif est de promouvoir l’art contemporain. Le spectacle fera l’objet d’une réflexion en classe avant et après la représentation.

IV Questions diverses

Les questions sont traitées dans l’ordre de réception par le Principal.

Les questions FCPE sont les suivantes :

  • Question : Lors d’une rencontre bilatérale avec la FCPE régionale le 30 septembre dernier, la rectrice a assuré qu’il y aura une garantie de continuité linguistique entre l’école et le collège. Il sera donc proposé l’espagnol dans les collèges de secteur des écoles qui l’enseignent avec la possibilité de classes bilangues en 6ème dans ces établissements. Comment sera organisée cette continuité linguistique au collège Labitrie si elle est confirmée ?

Réponse : 2 écoles enseignent l’espagnol sur le secteur (Mirabeau et Le petit train). Il est nécessaire d’évaluer le souhait des familles et d’officialiser leur niveau d’engagement. Le choix des familles reste prioritaire et peut très bien se fixer sur l’anglais même si c’est l’espagnol qui a été enseigné en élémentaire. Les classes bilangues doivent pouvoir exister selon la loi. La première démarche à mener est que les familles des écoles concernées s’engagent. Dans un second temps, il faudra interroger le rectorat sur la concrétisation du besoin de deux ou trois classes bilangues anglais-espagnol (en fonction du potentiel). S’il n’y a pas eu d’apprentissage de l’espagnol en élémentaire, il ne sera pas offert la possibilité d’intégrer une classe bilangue anglais-espagnol en 6ème. Si les moyens sont trop justes par rapport aux demandes, il y aura une sélection des élèves, d’où la nécessité de disposer d’une lecture la plus transparente sur les besoins.

Concernant l’allemand, c’est le même fonctionnement. Il n’y aura pas de classe bilangue pour l’année 2016-2017 s’il n’y a pas de continuité linguistique à assurer. Or aucune école élémentaire de Tournefeuille n’enseigne l’allemand. L’allemand a été un enseignement protégé en 2015-2016 mais pas en 2016-2017. Il est toutefois possible de faire le choix d’avoir des classes bilangues anglais-allemand sur les moyens propres (marge d’autonomie de l’établissement).

Les classes européennes vont également disparaître. Il a été remarqué par une professeur de langue que les élèves qui veulent passe un double baccalauréat (HABI Bac, BACHI BAC, etc.) étaient favorisés si ils avaient suivi une option classe européenne. Le collège peut aussi faire le choix de les garder sur ses moyens propres. 

  • Question : Lors de cette même rencontre, la rectrice a précisé les modalités de formation des enseignants à la réforme du collège. Chaque principal définira les modalités de cette formation de 8 jours comme il le souhaite mais les formations devront être proposées en dehors du temps de classe. Confirmez-vous que ce sera le cas pour le collège Labitrie ? Qui a déjà été formé sur le collège et quels sont les enseignants prévus pour être les relais de formation ?

Réponse : L'administration a déjà été formée. Pour les professeurs, la formation est un module de 3 jours sur l’inter-disciplinarité. 6 professeurs seront formés d’ici quelques jours sur l’inter-disciplinarité, formation qui s’effectuera sur le temps de travail au collège de Frouzins. Le déroulé de cette formation sera des réunions de bassin les 17 et 23/11 puis deux demi-journées sur le collège Labitrie 25 /11(matin) + 16/12 (après-midi). Attention aux remplacements à prévoir pour les professeurs formés.

A partir du 20 janvier, formation pour tous les professeurs : les ressources seront mobilisées en dehors des heures de classe. L’encadrement du collège explore plusieurs pistes pour organiser ces 3 journées en janvier et février : grouper les professeurs et orienter les élèves vers d’autres travaux, rattraper les cours ou prévoir des remplacements. Les professeurs font remarquer que cette charge de formation pèsera en plus des heures de préparation des cours et des RDV avec les parents.

  • Question : Comment sera décidé le choix des six EPI prévus pour la rentrée 2016 parmi les huit thématiques proposées ? Comment s’effectuera le choix pour chaque niveau ?

Réponse : ce sera le Conseil pédagogique qui décidera avec une décision collective des professeurs.

  • Question : Lors de l’AG de rentrée des fédérations de parents d’élèves le 13 septembre 2015, vous avez dit que des études auront lieu les lundis, mardis et jeudis de 17h00 à 18h00 en présence du Principal ou des encadrants du collège pour les enfants qui ne fournissent pas le travail demandé par les enseignants. Le but est de remettre l’élève « devant le travail ». Ces études sont-elles mises en place ? Si oui, quels en sont les premiers retours ?

Réponse : 4 élèves ont été concernés depuis le début de l’année. Le bilan est contrasté : 3 élèves ne se sont pas présentés avec une seule absence justifiée. Les deux absents sans justification sont revenus pour une retenue de 2 heures le mercredi après-midi. Il est à la charge des parents de se réorganiser pour prévoir les sorties des enfants à 18h00. Il s’agit d’une heure de travail en silence avec l’encadrement.

  • Question : Quel est l’horaire de fin du collège ?

Réponse : les horaires sont précisés dans le règlement intérieur.

  • Question : Dans le cadre du parcours citoyen, vous avez évoqué lors de cette même AG la participation des collégiens à des commémorations. Quelles sont les participations prévues et sous quelle forme ?

Les commémorations prévues sont celles du 11 novembre et du 8 mai,

Pour le 11 novembre, il est prévu avec deux classes du travail sur des textes et des prises de  paroles.

Pour le 8 mai, un travail est programmé avec la 307 pour participer à l’exposition de la mairie (week-end de l’ascension).

  • Question : Le rectorat, via son pôle Citoyenneté, pilote et encourage un certain nombre de projets pour la commémoration de la loi séparant les églises et  l’État (journée de la laïcité du 9 décembre). L’importance de cette journée a été réaffirmée par la Ministre de l’Education suite aux attentats de janvier 2015. Qu’est-il prévu pour la commémoration de cette journée sur le collège Labitrie ?

Réponse : (cf. point évoqué au début du CA) la conférence sur les valeurs de la République et la laïcité avec Monsieur TOURNEMIRE est reportée autour de la date symbolique du 9 décembre, journée nationale de la laïcité.

  • Question : Concernant la semaine de période d’observation de troisième, quelles informations ont été données aux parents ? Quel dispositif est prévu pour les enfants qui ont du mal à décrocher un stage ? Qu’est-il prévu pour les enfants qui auront moins de 14 ans au moment du stage ?

Réponses : Les dates ont été communiquées en amont pour permettre aux élèves d’organiser leurs recherches. Les professeurs principaux se tiennent à disposition pour aider les élèves qui ont des difficultés à trouver un stage. Le point d’information jeunesse de la mairie peut également aider à la recherche d’un stage.

Le recensement des enfants de moins de 14 ans est en cours. La question de  l’organisation d’un stage en groupe et sur des lieux variés comme en 2015 est à étudier. Ce dispositif s’est bien déroulé et peut être une expérience à renouveler. Le service juridique du rectorat a été interrogé l’année dernière.

  • Question : Est-ce que le collège Labitrie aura recours à la réserve citoyenne ?

Réponse : Oui, pourquoi pas. Les candidats bénévoles sont validés par rapport à leur parcours et se mettent à disposition des établissements. Il est possible d’envisager un recours à cette réserve si nécessaire.

  • Question : Pourquoi, lors de plats de substitution, tous les élèves ne peuvent-ils pas avoir le choix ? Actuellement le choix est possible uniquement en fonction de la conviction religieuse de l’élève. 

Réponse : M Petiot précise qu’il n’existe aucun critère de choix basé sur la religion. Si le motif est utilisé par les élèves, des explications seront données. Le collège rend service avec des plats divers, dans la limite du possible, mais pas au nom de telle ou telle raison dont la religion. Si les élèves ne sont pas satisfaits, il est possible de ne plus manger en demi-pension. La ½ pension n’est pas obligatoire. Il est possible de compenser sur d’autres plats, ou si besoin sur les entrées et/ou les desserts.

Réponses aux questions portées par la PEEP :

  • Nouvelles technologies : comment est-ce pris en compte dans le projet d’établissement ? Principalement par le CDI et les actions de la documentaliste. Renseignements à chercher sur l'ENT et le site www.eduscol.education.fr
  • Monsieur A. Bergougnoux, membre de l'Observatoire de la laïcité et auteur d’un rapport sur l’enseignement moral et civique (EMC) viendra sur le collège pour un débat. Une intervention auprès des parents est possible.
  • Les activités du Parcours Culturel sont en cours de construction par niveau.

4ème : travail sur le théâtre le 1er avril.

3ème : travail pendant les trois années sur la COP 21.

Le travail portera sur les 4 niveaux mais l’accent sera mis sur tous les élèves de troisième pendant les trois ans du projet. La construction des éléments est en cours : 60 élèves de troisième ont participé au train du développement durable. Comme pour le Parcours Citoyen, le Parcours Culturel sera construit au fur et à mesure.

  • Affectation d’une salle attitrée à chaque division : cela semble difficile car certaines salles sont affectées à des activités particulières. Il est physiquement impossible d’affecter une salle par division (manque de salles indifférenciées dans le collège).
  • Réforme du collège : la lettre de la Ministre a été envoyée aujourd’hui 2 novembre via l’ENT aux parents des 5èmes, 4èmes et 3èmes. Elle a été envoyée en version papier aux parents des 6èmes. Les autres questions sur la réforme viennent trop tôt pour avoir des réponses : organisation des cours 6 heures de cours par jour pour les sixièmes, organisation du brevet 2017. La continuité d’Eureka est souhaitée.
  • Conseils écoles-collèges : c’est l’inspecteur d’académie du premier degré, Mme KHORSI, qui détermine les journées. Il est obligatoire de tenir au moins un conseil écoles-collège avec a minima (plutôt vers avril-mai). Le but est d’établir un bilan et de programmer l’année qui suit le CM2 avec notamment les PPRE, PPI, etc… Il n’y a pas suffisamment d’informations et d’échanges à ce jour selon la vie scolaire. Avec la 6ème positionnée en fin de troisième cycle, il existe un vrai continuum éducatif. Aujourd‘hui, il y a construction des classes de sixième à l’aveugle, sur la foi de ce qui est dit par les enseignants. L. De Vinci aurait tenu deux conseils écoles-collège en 2015. L'année derrnière la formation du collège a été annulée par le DASEN, le problème du remplacement des professeurs de collège n'ayant pas pu se trouver.
  • Concernant l’évaluation numérique portant sur la 601, c’est le ministère qui a décidé. Objectif : évaluer le socle commun des compétences.
  • Aborder la science autrement : animation le 17 novembre, origami + français + SVT et Physique-Chimie avec affiches en exposition sur le développement durable. L’intervention d’un météorologue est prévue début janvier.
  • La prochaine lettre d’information du collège sera publiée la semaine prochaine.
  • Petit-déjeuner international : rien n’est prévu cette année mais il aura des repas à thème. Un petit déjeuner international s’est déroulé il y a deux ans avec des travaux des professeurs de langues.

Réponses aux questions des enseignants :

  • DGH : quelle dotation globale ? Quelle est la répartition des heures aujourd’hui ? Professeurs et parents d’élèves souhaitent disposer des documents pour aborder la nouvelle dotation même si celle-ci se fera cette année en tenant compte de la réforme.
  • La prochaine commission permanente concernant le préprojet d'établissement se réunira le 17/12. La date peut bouger de quelques jours pour permettre aux enseignants présents à la commission d’échanger avec leurs collègues.
  • Quelle utilisation des crédits globalisés ?
    • il n’est pas prévu d’utiliser ces crédits pour le serveur car c’est le conseil départemental qui fait l’installation dans tous les cas et il existe un risque d’attendre longtemps pour l’installation (l’intervention sera jugée non prioritaire). 
    • utilisation pour une tablette,
    • manuels pour la section européenne (même si la section disparait suite à la réforme du collège) car les manuels existants étaient très usés.
  • La création de comptes pour les élèves qui ont besoin de photocopies est actée (aménagements).

Assemblée générale de rentrée FCPE

 

Intervenants 

Mairie :

  • Mme Hélène DESMETTRE, 1ère adjointe au Maire et Déléguée à la cohésion sociale (en remplacement de Mme THOMAS),

  • M Didier SANTOUIL, responsable du service Prévention

Collège Labitrie : M Jean-Paul PETIOT, principal du collège Labitrie

Début de la réunion à 20h35

Première partie commune aux deux fédérations de parents d’élèves

I. Dispositifs d’accompagnement à la scolarité et de réussite éducative

Intervention de Mme DESMETTRE :

La mairie participe à la vie du collège Labitrie puisque Mmes THOMAS et DESMETTRE sont membres du conseil d’administration. La qualité des dispositifs d’accompagnement à la scolarité de Tournefeuille est reconnue par l’Etat (préfet, procureur de la république).

Le maire de Tournefeuille, M Dominique FOUCHIER, est également élu du Conseil Départemental, dont il préside la commission finances / budget et siège à la commission permanente. Or le Département gère, entretient et rénove les collèges publics de Haute-Garonne et s'occupe également de la restauration scolaire.

Intervention de M SANTOUIL :

M SANTOUIL présente le dispositif des ATS – Ateliers de Travail Scolaire.

Un atelier regroupe de 4 à 8 collégiens qui travaillent sur la méthodologie et l’organisation. Les 6èmes et les 5èmes sont les cibles prioritaires mais pas exclusives. Les ateliers démarrent fin septembre avec une capacité d’accueil de 120 collégiens pour les deux collèges Labitrie et Léonard de Vinci.

Le but est de rassurer les collégiens sur leur travail et leur autonomie, même s’ils n’éprouvent pas de difficultés scolaires, et de dissiper les craintes des enfants… et des parents. Un collégien peut expérimenter le dispositif et en sortir ensuite s’il n’en éprouve plus le besoin.

Des représentants des ATS assistent aux conseils de classe et s’entretiennent régulièrement avec les enseignants et les CPE.

Les ATS permettent aussi à un collégien de disposer d’un adulte référent 2 à 3 fois par semaine si les parents travaillent.

Le dispositif est bien vécu car il dégage les tensions liées aux devoirs : les difficultés à faire face à une échéance, les problèmes d’organisation,… Il permet aux parents de se réapproprier la scolarité de ses enfants dans un contexte apaisé. Les jeunes sont inscrits à l’initiative des parents mais ce sont souvent eux qui souhaitent continuer les ateliers au cours de l’année.

Les ateliers ont lieu sur différents sites, dans trois maisons de quartier (les adresses sont dans le document word en pièce jointe). Des sessions en petit collectif ont lieu de 16h30 à 17h45 et d’autres par groupes de huit sont organisées de 17h45 à 19h00 (le mercredi de 14h00 à 15h15 puis de 15h15 à 16h30).

Le service Prévention propose en outre des suivis individuels dans le domaine scolaire ou autre (santé, famille) ainsi qu’une aide aux parents qui le souhaitent.

Les coordonnées de l’Espace Parentalité sont mentionnées dans le dépliant ci-dessous. Ce lieu dédié aux parents permet de trouver de l’information, des conseils, du soutien mais aussi de partager et de participer à des animations avec leurs enfants.

II. Association Ageah

Mme DESMETTRE présente la plaquette de l’Association d’aide et de maintien à domicile (aide aux familles face au handicap et à la maladie).

 

III. Présentation de la rentrée 2015 par M PETIOT, principal du collège Labitrie

Effectifs et statistiques :

Le collège compte 726 élèves dont 689 sont demi-pensionnaires.

Les effectifs sont « très complets » pour les 6èmes et les 4èmes.

Les 6èmes comportent 5 sections à 30 élèves et une section à 28 élèves.

La situation est moins tendue avec les 3èmes qui comptent 7 classes.

Les résultats du BEPC 2015 sont bons avec 95% de réussite au brevet (+2% par rapport à 2014) alors que les résultats de l’Académie sont en légère baisse.

Les statistiques sont disponibles sur le site de l’académie de Toulouse :

http://www.ac-toulouse.fr/cid83170/les-examens.html

Projet d’établissement :

Avec la réforme du collège, le projet d’établissement va prendre de l’importance, en particulier avec le développement du parcours citoyen et du parcours culturel.

Le projet d’établissement fera l’objet d’une présentation en conseil pédagogique avec les professeurs puis sera envoyés aux délégués des parents d’élèves avant d’être inscrit à l’ordre du jour d’un conseil d’administration (CA).

Les prochains CA sont programmés les 2 et 24 novembre.

Le parcours citoyen est notamment mis en place à la suite de la nouvelle discipline d’enseignement moral et civique. Jusqu’à présent, les professeurs d’Histoire et Géographie assuraient l’enseignement civique. L’enseignement moral et civique relèvera toujours de leurs prérogatives en 2015-2016 avant d’être partagé avec les professeurs d’autres disciplines l’année suivante.

L'enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l'école au lycée à partir de la rentrée 2015. Il se substitue aux programmes d'éducation civique existants à chacun des niveaux de l'école élémentaire, du collège et du lycée.

Ci-contre, le lien vers le rapport remis à Vincent PEILLON, ministre de l’éducation nationale, le 22 avril 2013 par Alain BERGOUGNIOUX, Laurence LOEFFEL, Rémy SCHWARTZ.

Ce rapport a servi à organiser l’enseignement moral et civique :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/04_Avril/64/5/Rapport_pour_un_enseignement_laique_de_la_morale_249645.pdf

Le parcours citoyen comportera aussi les volets suivants :

  • Média / information suite aux évènements de janvier 2015. Cette activité sera animée par le CDI mais pas uniquement.

  • Education à l’environnement : COP 21 (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques) : http://www.cop21.gouv.fr/fr/cop21-cmp11/quest-ce-que-la-cop21-cmp11

  • Travail avec les délégations étrangères pour les classes de 3èmes.

  • Participation à la vie sociale : exemple, construire les participations à toutes les commémorations sur la commune de Tournefeuille, lesquelles et pourquoi ?

Le parcours culturel : une activité culturelle sera proposée à chaque niveau.

4ème : travail sur le thème du théâtre avec le Grenier de Toulouse ; une restitution est prévue en avril (au Phare ?).

6ème : visite d’un musée ?

5ème : concert ou pièce de théâtre ou …

Un contrat d’engagement scolaire et éducatif sera mis en place avec les enfants qui posent des problèmes de comportement. Les engagements porteront sur les difficultés constatées. Exemple : un contrat d’engagement avec l’élève et la famille sur la présence en cours en cas d’absentéisme.

La réforme du collège :

Le personnel encadrant sera formé d’ici à décembre 2015, tout comme trois professeurs représentants du conseil pédagogique qui formeront ensuite leurs collègues. Les temps de formation (sur le temps scolaire ?) ne sont pas encore fixés.

Infos diverses :

Une évaluation numérique de tous les élèves de sixième aura lieu pour la première fois cette année sous la forme de formulaires à remplir. Le but est de mesurer la maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Réunions prévues en 2015 pour les parents d’élèves :

  • Mardi 6 octobre 2015 : au collège à 18h00, conférence sur « être parents d’adolescents » avec les participations du Docteur VIGNES, praticien hospitalier en Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CHU de Toulouse Purpan et le Docteur SAINT-DIZIER, Médecin Hospitalier & Anthropologue à l’hôpital Joseph Ducuing de Toulouse et coordinateur du réseau RAP 31 (Réseau Adolescence et Partenariat 31). RAP 31 vise à améliorer la prise en compte des difficultés psychiques des adolescents dans toutes leurs dimensions y compris leurs intrications somatiques et sociales, par la mise en place d’un réseau de soins identifié et coordonné permettant à l’adolescent la prévention, la continuité et la cohérence des soins, tout en assurant la traçabilité dans sa trajectoire.

  • Mardi 13 octobre : au collège à 18h00, intervention d’un spécialiste de la « méditation laïque ».

  • Vendredi 13 novembre : au collège à 18h00, intervention de la Ligue de l’enseignement sur les valeurs de la République.

  • Une 4ème conférence dont la date reste à fixer aura lieu avec l’association Calysto en janvier / février 2016 sur l’utilisation des écrans et des réseaux sociaux.

http://www.association-calysto.fr/

Fête du collège 2016 :

M PETIOT souhaite associer la fête du collège à une thématique particulière comme la musique et organiser éventuellement cette fête le jour de la fête de la musique le 21 juin.

Vie du collège :

M PETIOT précise qu’il souhaite une application drastique des retenues du mercredi après-midi pour l’année à venir et qu’il n’acceptera plus les excuses pour des raisons de rendez-vous médical ou de compétition / entraînement sportif.

Des études le soir auront lieu les lundis, mardis et jeudis de 17h00 à 18h00 avec présence du principal ou des encadrants du collège pour les enfants qui ne fournissent pas le travail demandé par les enseignants. Le but est de remettre l’élève « devant le travail ». Ce dispositif est ouvert aussi aux quelques élèves qui cherchent un endroit calme pour travailler et n’en disposant pas à domicile.

La lettre de la Ministre de l’Education nationale, Mme Najat Vallaud-Belkacem, aux parents d'élèves a été envoyée en version papier aux parents des élèves de sixième et par courriel pour les parents des élèves des autres niveaux. Constat commun des participants : les parents n’ont pas reçu la lettre à la date du 10 septembre. La lettre est consultable sur le site du ministère :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_-_septembre/20/2/Lettre_ministre_082015_459202.pdf

ou

http://www.education.gouv.fr/cid92255/rentree-2015-la-lettre-de-najat-vallaud-belkacem-aux-parents-d-eleves.html

COP 21 : il est envisagé une participation du collège au train de la COP 21 qui s’arrêtera en gare de Toulouse (une après-midi pour trois groupes de troisième).

http://www.cop21.gouv.fr/fr/societe-civile/labellisation-et-soutien-aux-projets/le-train-du-climat

Une action commence aussi à la rentrée avec le comptage d’escargots (nombre, espèces) à des fins scientifiques avec Mme BEAUMEL, professeur de SVT.

Le collège participera au défi Babelio avec l’appui de la documentaliste. Le but est de lire des livres de poche, des BD ou des mangas et de rédiger ensuite des critiques. Le Défi Babelio est une action engagée dans différents établissements de France et d'ailleurs. Elle réunit les élèves de collège et lycée autour d'une bibliothèque virtuelle constituée de 40 livres de jeunesse. En utilisant le réseau social littéraire Babelio, les élèves échangent, communiquent et produisent des objets littéraires sur leurs lectures.

Des voyages sont prévus cette année (le sujet reste toutefois à porter à l’ordre du jour du conseil d’administration).

  • Reconduction des voyages en Allemagne, Espagne, Angleterre,

  • Voyage pour les occitanistes, latinistes et hellénistes,

  • Projet d’un voyage à Prague (République Tchèque),

  • Préparation d’un voyage à New York sur deux années : préparation en 2015-2016 et réalisation du voyage en 2016-2017 sous l’impulsion de professeurs volontaires.

Travaux dans le collège :

  • pour rappel, l’espace scientifique et technologique sera entièrement refait. Les travaux débuteront en juillet mais l’installation de structures provisoires sur « la prairie » se fera dès le mois d’avril pour tenir compte du temps nécessaire au déménagement des divers équipements.

  • Les parents d’élèves disposeront d’une salle.

  • Idem pour le foyer des élèves (FSE).

Suite à une question des parents, M PETIOT indique qu’une solution sera trouvée pour la prise de notes dans la salle de musique où les tables ont été enlevées.

M. Petiot, Président du conseil, ouvre la séance à 17h30 en présence de 23 membres.

Rappel de l'ordre du jour et vote: POUR: 23 ABSTENTION: 0 CONTRE: 0

I. Information des membres de la communauté scolaire

Sur demande des professeurs (pour cause de réception tardive des documents), le vote des procès verbaux des 2
précédents Conseils d'Administration a été ajournée. La FCPE a demandé des modifications pour celui du 3 novembre 2014

II. Vie intérieur de l'établissement

a) PSC1

M. Battut et M. Sarrazin donneront la formation obligatoire pour les 3èmes : 4h de théorie en classe entière et 4h de
pratique par groupe de 10 élèves. Le planning sera communiqué prochainement.

b) Horaires de rentrée 2015

M. Petiot a lu la lettre du Conseil Général, suite à la demande de changement d'horaires du collège (début des
cours à 8h). Il attend l'avis de la direction des transports pour se prononcer.

c) Liaison Ecoles-Collège

Le cycle 3 regroupe maintenant les classes de CM1, CM2 et 6éme. Le conseil écoles-collège permet d'y parler
pédagogie.

16 janvier: journée de formation

5 février: premier conseil écoles-collège pour organiser la programmation et le bilan de l'année
précédente

9 avril: second conseil

Le collège a entamé le projet EUREKA pour le élèves en difficultés. Le travail avec le primaire va essayer de
commencer ce projet plus tôt (classes de CM1, CM2) tout en étant en cohérence avec l'APC.
Actuellement, seuls les PPRE obligent à une passerelle entre le primaire et le collège.

Une réflexion sur l'accueil des CM2 en avril-mai est prévue.

d) Prévision des effectifs rentrée 2015

6éme: 192 élèves pour 7 classes (2014: 192 élèves pour 7 classes)

5ème: 196 élèves pour 7 classes (174 pour 6 classes)

4émes: 183 élèves pour 7 classes (206 pour 7 classes)

3émes: 202 élèves pour 7 classes (195 pour 7 classes)

III. Vie extérieure

a) Voyage à Londres

Avec le don du FSE de 15% de la somme globale, le coût pour les familles est de 340 euros. (Rappel le don du FSE pour
le voyage en Espagne a été réduit de 20 à 15%).

Acceptation du don du FSE: POUR: 23 ABSTENTION: 0 CONTRE: 0

voyage : POUR: 23 ABSTENTION: 0 CONTRE: 0

b) Voyage des occitanistes

Le FSE fait un don de 10% de la somme globale. Le voyage coutera 157€ par famille.

Acceptation du don: POUR: 23 ABSTENTION: 0 CONTRE: 0

du voyage: POUR: 23 ABSTENTION: 0 CONTRE: 0

c) Contrats et conventions

La grande majorité des contrats n'a pas été modifiée depuis l'année dernière sauf que le Conseil Général a rapatrié
des contrôles techniques périodiques dans son propre budget (environ 2000 euros). De même le Conseil Général a négocié pour tous les collèges, pour la fourniture d'électricité, ce qui devrait occasionner des économies.

d) Groupement de commandes

Les conventions pour les groupement de commandes alimentaires et l'agence comptable sont prévus jusqu'en 2017.

La convention avec l'EDAF (informatique du rectorat) court jusqu'en 2015.
La gestionnaire devant faire appel à des intervenants extérieurs, elle ne demandera pas le renouvellement voire va même dénoncer la convention.

IV. Les finances

a) Informations DBM

Les DBM 3, 4 et sont présentées à titre informatifs.

b) Budget primitif 2015

Le budget alloué par le Conseil Général a augmenté de 1% par rapport à celui de 2014 (119 604.24 euros au lieu
de 117 688.25 euros).

- Les Activités Pédagogiques utilisent 26 032.27 euros (soit 30% du budget alloué).

- La Vie de l'Elève consomme 260 000 euros.
Attention dans cette partie sont considérés les salaires des AED et AVS qui, bien que non réglés par le collège, se doivent d'être inscrits dans le budget pour 235 000 euros). La gestionnaire est en attente des subventions pour le CESC car
actuellement il reste très peu pour ce poste. Les aides pour la gratuité de la cantine sont prises en compte dans cette partie du budget.

- L'Administration et Logistique dépense 95 922 euros (dont une salaire pour un Contrat Unique d'Insertion)

- Le Service Restauration et Hébergement est le plus gros poste du budget avec 327 090 euros alloués. Il concerne tout ce qui a trait à la cantine (fournitures, eau, gaz, électricité,...). Le crédit nourriture est de 197 000 euros: 148 000 euros consacrés aux denrées classiques, et 49 000 euros aux aliments hors marché (produits bio, etc.)

- Les Bourses et Aides seront abondées en fonction des demandes.

Le vote du CA s'est fait service par service.
A chaque fois: POUR: 23 ABSTENTION: 0 CONTRE: 0

c) Tarifs 2015 et remise d'ordre

Le montant de la demi-pension a augmenté de 5 euros par an (430 euros), ce qui augmente le prix du repas de 10 centimes (ticket à 3.90 euros et invités à 7 euros).

Vote sur les tarifs: POUR: 23 ABSTENTION: 0 CONTRE: 0

d) Action en justice

Une information est donnée au CA: contrairement à ce qui se faisait avant, le CA devra donner à M. Petiot l'autorisation d'ester en justice pour chaque action.

Actuellement aucune action en justice n'est en cours.

V. Questions diverses

a) FCPE

- Une question est posée concernant le protocole de lutte contre le harcèlement. Il faut d'abord voir et écouter l'élève afin de diminuer ses angoisses. Ensuite voir le ou les harceleurs. Une intervention dans la classe peut être programmée avec des intervenants (CPE, professeurs, infirmière, assistante sociale,...) et des sanctions peuvent être prononcées contre les
harceleurs et quelque soit le harcèlement (physique, psychologique, téléphonique ou informatique).

- Les dates pour les conseils de classe et les rencontre parents-professeurs seront transmis au plus tard 3 semaines avant.

- Les CR des Conseils de classe seront mis sur l'ENT comme l'année dernière.

- Le collège étant fermé le mercredi après-midi, le garage a vélos n'est pas accessible pour les participants à l'UNSS. Il faudrait voir avec la mairie pour en installer devant le gymnase. (Depuis, nous avons la proposition de la mairie d'installer 24 places pour les vélos devant le gymnase)

- L'accessibilité des étages pour les enfants à mobilité réduite devra attendre les travaux prévus.

- Pour les parents parlant mal ou peu le français, des associations agréées, rémunérées par le collège, fournissent des traducteurs.

- Depuis 3 ans ce sont les professeurs de technologie qui s'occupent de l'option DP. Les 3 heures non lissées sur
l'année peuvent devenir 2h hebdomadaires sur l'année entière. De même, 3h enseignant peuvent ne donner que 2h élève.

- Les informations sur les professeurs absents et les modifications de cours se retrouvent sur Pronote. L'ENT n'est pas facile d'utilisation pour les parents comme pour les professeurs. Il faudra organiser une réunion de présentation avec l'administrateur de l'ENT, pour une présentation.

b) PEEP

Les punitions collectives sont effectivement interdites mais il peut arriver que, dans certaines circonstances
particulières, le professeur ne puisse faire autrement.

c) Elèves

- Les élèves se plaignent du temps d'attente pour la cantine. Il faut d'abord faire passer les prioritaires et de toute façon les rangs les mieux rangés passent avant les autres.

- Une salle est demandée entre 12 et 14h en hivers pour se protéger du froid et/ou de la pluie. La réponse est malheureusement facile car il n'y a pas de salle de taille suffisante pour accueillir tous les élèves qui voudraient se
protéger. Ensuite le hall est inaccessible car trop bruyant pour les classes qui sont autour.

- Les goûters ne sont pas interdits dans la cour.

- Les 3èmes auront la possibilité de se déguiser en fin d'année.

- La gestionnaire fera rajouter de savon dans les toilettes des filles.

- Le Conseil Général est responsable de la pose des panneaux de basket et des filets dans les cages et ne les posera pas pour cause de sécurité.

Le Président a clôturé ce Conseil d'Administration, toutes les questions ayant été traitées, à 20h30.


Autre information donnéselors de ce CA:

- Le collège a eu une subvention de 1000 euros (à partager des écoles primaires) pour un projet sur le climat.

Le CA a commencé à 17h30 en présence de 24 participants.

- Le PV du dernier CA de juillet 2014 n'a pas été encore traité et son approbation sera voté lors du prochain CA.

- Adoption à l'unanimité de l'ordre du jour et du règlement intérieur du CA.

- Nominations des membres des différentes commissions. Il n'est à priori pas prévu de demander une réunion de la commission Hygiène et sécurité mais nous allons y remédier.

I. Vie intérieure de l'Etablissement

Devenir des élèves de 2013/2014:

- 172 inscrits en 6e: passage de 170 et 2 redoublants.

- 205 élèves de 4e: 5 redoublants, 12 en prépa-pro (sur 20 dossiers, les 12 pris étant ceux dont le dossier avait été bien travaillé tout au long de l'année) et 1 en IMA (pré-apprentissage)

- 178 élèves de 3e: 155 en lycée général, 22 en lycée pro (14 affectés dans 1 lycée par la base informatique dès juin, 3 non affectés en juillet: 2 sont partis dans le privé et 1 est suivi par la commission décrochage scolaire du rectorat) et 4 redoublements.

Brevet 2014:

171 élèves l'ont passé, 159 l'ont eu (92.9%) dont 123 avec mention: c'est dans la continuité des années précédentes (même si la cuvée 2013 était moins bonne).

Cette année, il va falloir retravailler le projet d'établissement et le contrat d'objectif.

L'accent devrait être mis sur les élèves en difficulté, la fluidité des parcours (pour avoir moins de redoublement), l'excellence et l'ambition. Les parents seront associés au projet d'établissement (chouette!!!)

Le protocole d'évaluation en EPS pour le DNB a été validé (moyenne des 3 meilleures évaluations).

La CESC va utiliser ses petits fonds pour faire travailler les 6e sur l'importance du petit déjeuner, le harcèlement et la violence, les 5e sur les réseaux sociaux et les dangers d'Internet, les 4e sur les sentiments et les 3e sur le sida.

II. Vie extérieure de l'Etablissement

- Sorties sans financement familial:

Depuis 2 ou 3 ans maintenant, le collège prend en charge toutes les petites sorties scolaires obligatoires. M. Petiot et Mme Santamans se sont étonnés et félicités de cette capacité, tout en précisant qu'ils ne savaient pas jusqu'à quand ça serait possible.

Déjà faites: sorties CinEspana (ABC et Utopia) et à la Fondation Ecureuil (Art Contemporain).

A prévoir: 5 décembre 1 film allemand pour les 401 et 301, le 12 décembre le Bourgeois gentilhomme à l'Escale pour toutes les 5e, en 2015 le Médecin malgré lui à Saint-Orens (87 élèves de 6e) et le Musée Saint-Raymond (de la Résistance) pour tous les 3e.

- Voyage en Espagne-Gibraltar (Mmes Tourame et Barou):

Le plus avancé, du 22 au 28 mars 2015 inclus, en bus, pour les classes de 305 et 307 complètes (dont 2 enfants à difficulté locomotrice) accompagnées de M. Sarrazin et Mme Martin. M. Sarrazin et Mme Tourame feront les commentaires dans les musées, permettant une réduction de 28 euros par élèves.

Hébergement dans des familles ou des auberges. Visite de Gibraltar pendant 24h où il ne sera possible de ne parler qu'anglais.

Le devis de l'Arbre à Voyage, comprenant tout, a été validé à 22 700 euros (soit 340 euros par élèves)

Une subvention de 1000 euros a été demandée au Conseil Général, le FSE devrait participer et Mme Tourame prévoit d'organiser des actions afin de réduire le coût actuel.

Un échelonnement du paiement est organisé par le collège, le dernier chèque n'étant perçu qu'après le voyage afin de pouvoir déduire les éventuelles réductions.

Le voyage a été validé à l'unanimité.

- Voyage en Angleterre (Mmes Monge et Vaginay):

Projet moins fini, du 23 (très tôt le matin) au 26 juin (tard le soir), classe de 501 ou 502 (Mme Monge choisira par tirage au sort) et de 503 (Mme Vaginay). Le choix des 5e s'est fait car le programme permet de travailler sur Londres contrairement aux 4e . Le tirage au sort a donné la 501 gagnante.

Hébergement en famille dans une banlieue londonienne, le choix de la date a été juin car il y a moins de pression sur les familles accueillantes (par rapport à avril) donc le choix de "bonnes familles" sera plus facile.

Visites de musées, château de Windsor mais aussi Campden (grunge), promenades à pied, en métro et en bateau, haltes gourmandes.

Coût brut par l'Arbre à Voyages de 400 euros/ élèves (60 en tout + 5 accompagnants comme toujours pris en charge pas le collège).

Des réductions sont attendues.

Principe du voyage voté à l'unanimité.

- Voyage occitaniste (Mme Brunt):

du 11 au 13 mai, pour 55 élèves occitanistes de tout niveau (6e à 3e)

Visite de la Camargue et d'une partie de la Provence.

L'Arbre à Voyages a proposé un devis à 170 euros/élèves.

Principe du voyage voté à l'unanimité.

III. Finances

Le Conseil Général n'a pas encore annoncé les tarifs de la cantine pour cette année.

Les tarifs de remplacement d'objet dégradés ou perdus ont été votés au même niveau que l'année dernière sauf pour les CD de langue qui ont augmentés (prix d'achat par le collège).

Différentes conventions, et donc règlements, ont été votées à l'unanimité: paiement de 578 euros pour une intervention en 4e pour le CESC, de 300 euros en Arts Plastiques pour un intervenant Marionnettissimo, de 100 euros pour le transport d'œuvres par la Poste pour une expo en novembre.

IV. Questions diverses

(NB : à part la FCPE qui a été annoncée, les autres questionnements ont suivi sans savoir de qui elles provenaient).

- FCPE:

   - Le problème des parents qui ne peuvent accéder à l'ENT provient essentiellement du fait que ces parents n'ont pas renseignés leur adresse mail. Le référent du collège devrait régler ce problème en les invitant pour une réunion sur une soirée.

     - La seule trace d'amiante qu'il peut y avoir dans ce collège (réponse de la gestionnaire) peut se situer dans la colle du sol. Donc tant que les plaques ne sont pas décollées pas de risque.

     - Faire le forum des 6e début juin est difficile car c'est l'époque des conseils de classe (sic!).

     - Pour la 1/2 heure du midi, le Conseil Général contacté par M. Petiot, ne pose pas de souci pour faire un changement d'horaire. Donc il faudra prévoir une commission permanente pour mettre tous les acteurs du collège autour de la table pour en discuter afin de préparer la question à un prochain CA.

     - Il n'y aura pas de commission cartable cette année non plus. De toute façon, selon les profs et M. Petiot, il n'y a pas de solution: beaucoup d'élèves en 6e ont trop peur de ne pas avoir de livre pour utiliser la solution d'1 livre pour 2, les élèves de 3e (filles) arrivent très bien au collège avec un sac à main uniquement et que de toute façon ça a toujours été comme ça.

     - M. Petiot a fait remarquer que les parents délégués de classe acteurs de la commission éducative ne lui paraissaient pas une bonne idée mais que ça avait été voté, il en prenait acte. il se réserve le droit de demander un changement s'il estime que c'est nuisible.

     - M. Dessens a donné la possibilité aux présidents des fédérations d'accéder à un espace réservé sur l'ENT.

     - Les Conseils de classe devront commencer à 16 h car le temps est extrêmement contraint.

Nos questions concernant le harcèlement, la notification dans le cahier de liaison des heures de retenue et notre rappel de l'aide aux enfants à difficultés locomotrices n'ont pas été pris en compte.

- Autres Questions:

   - 5 élèves de 3e ne peuvent pas faire leur stage car ils n'auront pas encore 14 ans fin janvier. M. Petiot a contacté le rectorat qui lui a confirmé cette position. Il est projeté pour 4 d'entre eux de faire leur stage en juillet, pour le dernier impossibilité de faire un stage par l'intermédiaire du collège. Quid de la note qui intervient dans la moyenne pour le DNB?. (Depuis le projet est modifié, puisqu'il est bien précisé dans les textes de l'EN que le stage ne peut se faire pendant les vacances scolaires...).

   - Problème d'odeur de moisi dans les toilettes des professeurs. L'agent de maintenance travaille sur le sujet sans avoir encore trouvé la cause.

   - Les professeurs aimeraient avoir des tables simples qu'ils pourraient écarter en cas d'interrogation ou de besoin de séparation. La gestionnaire a répondu que vu la taille des salles et l'obligation d'espace autour d'une table, c'était actuellement impossible. Il y a en plus un problème de financement: pour quelques salles ce serait potentiellement accepté par le Conseil Général mais refusé pour tout le collège.

   - Le remplacement de tout ce qui est cassé (volets, etc.), mal fait (insonorisation des salles de classes) ou soniquement difficile(sonnerie) est acté par le Conseil Général. Mais par exemple, le changement de sonnerie a été voté il y a 4 ou 5 ans... La gestionnaire nous a confirmé que les travaux pour les salles scientifiques sont toujours prévus pour commencer en 2016.

   - Pour les ordinateurs des professeurs qui ne fonctionnent pas, les spécialistes du rectorat sont complètement dépassés et la gestionnaire a fait appel à un intervenant extérieur qui fait un audit. De même la répartition des ordinateurs que dans la salle 10, sera surement revue.

Fin de la séance à 20h15

   
© ALLROUNDER