Flash d'information  

Suivez-nous sur Facebook

Notre page Facebook, pour recevoir les infos au plus vite !
https://www.facebook.com/FCPE-Tournefeuille-1369047659883570/

Transport de Tournefeuille vers le lycée Rive Gauche

Un transport scolaire depuis les hauts de Tournefeuille sera remis en place dès la rentrée de septembre 2017: un bus partant de Plaisance vers 7H, passant par chemin de Peyrette, devant le collège, chemin de Panegans jusqu'à l’Eglise 10 minutes plus tard pour faire le lien avec la ligne de bus actuelle qui traverse le bas de Tournefeuille. Le soir, une liaison fera le trajet inverse.

   

Accès Réservé  

   

 

1) Bureau (2016-2017):

Présidente : Christel Ravier

Président adjoint : Gilles Surlaive

Secrétaire Christine Mazet

Secrétaire adjointe : Celine Roberties

Trésorière : Thierry Clair

Trésorière adjointe : Marie Pourcine

2) Les valeurs de la FCPE :

La FCPE est la première des fédérations de parents d’élèves. C’est une fédération, loi 1901, qui se bat pour la laïcité, l'égalité des chances, la gratuité de l’école, pour mettre l’élève au cœur du système éducatif et pour que les parents soient reconnus comme partenaires de l’éducation à part entière. Il y a la FCPE nationale, départementale et les conseils locaux.

La FCPE départementale, forte de + de 19000 adhérents propose des formations aux adhérents pour les instances qui sont cités ci-dessous, afin de les aider dans leur participation active. Elle apporte également un soutien juridique et une force de persuasion indéniable lors des discussions avec nos interlocuteurs départementaux, régionaux ou nationaux.

RAPPORT MORAL DE LA FCPE

3/ les actions sur le collège :

-          Conseil d’Administration :

7 représentants de parents élus répartis entre les 3 associations présentes sur le collège peuvent participer au CA. La FCPE avait 5 élus l’année dernière contre 1 pour la PEEP et 1 pour le GIPE.

Elus FCPE:

  1. 1.Christel Ravier
  2. 2.Gilles Surlaive
  3. 3.Philippe Farruggia
  4. 4.Céline Roberties
  5. 5.Nicolas André

Suppléants:

  1. 6.Christine Mazet
  2. 7.Thierry Clair
  3. 8.Sabine Soleilhac
  4. 9.Olivier Martinez
  5. 10.Stéphane Lavaysse

+ Commission permanente: Christine et Céline (21 février 2017)

5 CA les 3 nov ,30 nov, 23 février, 23 mars et 6 juillet.

Les principaux sujets abordés sont le projet d’établissement, le budget du collège, le règlement intérieur, les questions relatives à l’hygiène, la santé, la sécurité, les séjours linguistiques, les classes transplantées, les transports, le poids des cartables… tout ce qui touche la vie du collège. La FCPE du collège a été présente à tous les CA.

Vote des voyages scolaires : les 3e sont partis en Espagne (Barcelone, Santander) et en Allemagne (Hambourg) ; les latinistes sont partis à Rome, formations délégués ;

Vote du budget de fonctionnement de l’établissement

Vote de la répartition de la DGH

-          Conseils de classes :

Ils ont lieu une fois par trimestre. Y participent les professeurs, la principale ou le principal adjoint, parfois la CPE, ainsi que 2 délégués parents et 2 délégués élèves. Le résultat des élections conditionne le nombre de classes attribué à chaque fédération.

-          Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté (CESC) : Céline

c’est une instance qui réunit les professeurs, élèves, la principale et des parents d’élèves.

L’objectif adapté en fonction des niveaux : éducation à la citoyenneté, prévention à la violence, lutte contre l’exclusion, éducation à la santé, sexualité et prévention des comportements à risque.

Céline a participé aux réunions du 10/10, 20/06.

-          Pas de réunion pour la Commission hygiène et sécurité et Foyer Socio-éducatif (FSE)

-          L’UNSS : Thierry

Certains sports (basket, handball, escalade, badminton, tennis de table, cross fitness) sont pratiqués en général le mercredi après-midi.

AG le 26 avril

-          Commissions éducatives et Conseils de Discipline : Christine, Christel, Nadine

C’est le chef d’établissement qui en a l’initiative lorsqu’il n’a rien pu obtenir de son entretien préalable avec la famille. Il réunit le chef d’établissement, le principal adjoint, la CPE, le gestionnaire, des enseignants, des élèves et des représentants de parents d’élèves qui doivent être obligatoirement élus au conseil d’administration. Le rôle du parent d’élève est d’apaiser la situation et d’éviter le pire c’est-à-dire l’exclusion définitive de l’élève. Le parent délégué peut (et doit !) prendre connaissance du dossier avant d’arriver au conseil. Il peut ainsi mieux s’imprégner du dossier, se faire sa propre idée pour intervenir dans le débat.

Il se situe après la commission éducative qui est un contrat moral entre l’élève et l’établissement. Elle permet de faire avorter certaines situations.

Il y a eu 8 commissions éducatives, et 10 conseils de discipline.

La FCPE du collège a été présente à toutes les commissions éducatives sauf 2 et tous les conseils.

Réunions FCPE :

La FCPE se réunit plusieurs fois dans l’année au cours de conseils locaux (5 au total : 13 sept 2016, 14 nov, 25 jan, 27 avril, 3 juillet). Le but étant de s’écouter, de fédérer les personnes et remonter des difficultés de fonctionnement du collège ou améliorations possibles...

Sujets particuliers :

-          Rétablissement du chinois LV2 en 5e : à la rentrée 2016, cette langue n’était plus dans les emplois du temps alors qu’elle avait été proposée aux familles ; les enfants étaient priés de choisir une autre LV2 le jour même de la rentrée. Nous avons contacté la principale qui nous a assuré avoir tout essayé et nous avons donc adressé un courrier au rectorat le 9 septembre. Une semaine plus tard, nous avions l’information que le chinois serait rétabli à raison de 1.5H/semaine (au lieu de 2.5H).

-          Soutien aux familles dont l’AVS était manquante à la rentrée

-          Nous avons obtenu satisfaction avec l’organisation de rencontre parents / professeurs en début d’année scolaire pour toutes les classes: elles ont été organisées les 26/09 pour les 6e et 5e et le 29/09 pour les 4e et 3e

-          La direction nous faisait part dès la rentrée pour la 2e année consécutive d’un non respect des codes de bonne conduite par de nombreux élèves (tout particulièrement les 6e) et de certains parents ; a conduit à l’établissement de règles de comportement plus strictes et retenues exceptionnelles assurées par la direction. Nous avons soutenu ces initiatives tout en déplorant que la priorité soit donnée aux retenues quand un élève avait cours sur le même créneau.

-          Nous avons interrogé le collège sur la mise en place de la réforme du collège, en particulier avec la mise en place d’Accompagnement Personnalisé et les EPI à partir de la 5e. Nous avons regretté le peu de visibilité sur l’évaluation des compétences (partie majeure du nouveau DNB).

-          Nous avions obtenu que les travaux pour de nouvelles toilettes dans la cour soient réalisés en 2017, finalement, elles sont intégrées à la nouvelle extension du collège.

-          Le collège accueille une vingtaine d’élèves de Toulouse suite à la destruction du collège Badiou (qui sera reconstruit). Nous avons participé à la mise en œuvre de ce projet en étant présents lors de rencontres avec les parents à l’école Hélène Boucher, en organisant une réunion au collège en mai ouverte aux futurs parents, en veillant et communiquant avec la FCPE31 à la mise en place des moyens promis par le conseil général (6 salles supplémentaires prêtes dès la rentrée, AED supplémentaire). Nous veillerons à ce que ces moyens soient vérifiés cette année : 25 élèves max par 6e, transport gratuit, études à 16H... Nous avons évoqué de remettre UNSS sur la pause méridienne, non accepté par la direction

-          Nous avons remonté que des problèmes subsistent pour la mise en place d’aménagements pédagogiques pour les enfants qui doivent en bénéficier, la direction a mis en place une fiche de suivi -> surveiller son efficacité en 2017/2018

-          Nous soutenons l’organisation d’une classe à effectif réduit quand c’est possible : bilan très positif de ce dispositif en 3e en 2016/2017 qui n’a malheureusement pas pu être reconduit cette année faute de familles volontaires (nous avons proposé que des parents témoignent -> à reproposer en 2018)

-          Organisation du brevet : nous avons regretté le cafouillage et la suppression de l’oral de stage en janvier et demandé à ce qu’il soit rétabli comme un entrainement (les stages ayant toujours lieu fin décembre)

-          Nous avons vérifié que la cantine fonctionnait de façon beaucoup plus fluide que les années précédentes

-          Encore quelques absences importantes de quelques professeurs que nous avons souligné à la direction

-          ENT : nous avons demandé une formation pour les parents qui s’est malheureusement tenue trop tard (28 fevrier) ; Nous avons remonté à M Bertolini les informations obsolètes sur l’ENT...

-          Nous avons demandé des journées d’intégrations des CM2, sans succès pour l’instant... Nous avons organisé des réunions avec les parents des futurs 6e les 18 et 19 mai, distribué le guide d’entrée en 6e (destiné aux enfants) et élaboré un fascicule de présentation du collège destinée aux parents

-          Nous avons demandé au conseil départemental un changement de sectorisation pour le chemin des Bourdets, action soutenue par la mairie de Tournefeuille, qui pourrait être acté pour la rentrée 2018

-          Nous avons participé aux réunions permettant l’amélioration des transports scolaires pour Tournefeuille/ Pahin vers le lycée Rive Gauche (options particulières, poursuite du chinois...)

-          La FCPE a participé au  « Forum d’entrée en sixième » le 8 juin ; pas de participation du collège à « Allons y à vélo » en 2017 et pas de fête de fin d’année.

-          Enfin, nous sommes invités à participer à diverses réunions organisées par la mairie  (conseil des accueils de loisirs, PEDT (Projet Educatif De Territoire)... sans toutefois pouvoir y participer faute de temps et volontaires, 1 seule rencontre avec le service prévention de la mairie en juin

3/Communications du conseil local :

ð  A TOUS LES PARENTS dont nous avons l’adresse : 12 INFOPARENTS, messages electroniques permettant de donner de plus amples informations sur la vie du collège, de la FCPE + Communications aux futurs 6e et aux futurs lycéens.

ð  ADHERENTS : transmission de certains messages de la FCPE31, réunions mairie

ð  Un site internet (merci Caroline) commun aux conseils locaux des établissements (primaires, collèges, lycée) de Tournefeuille

ð  articles dans l’Echo de Tournefeuille

ð  Présentation de l’association au FORUM.

 

Vote du rapport moral : validé à l’unanimité

 

4 / RAPPORT FINANCIER DE LA FCPE

Thierry Clair, rapport en pièce jointe. 

Vote du rapport financier : validé à l’unanimité

 

5/ APPEL A CANDIDATURE

-          Le bureau démissionne. Départ de Christel Ravier, Thierry ne souhaite pas renouveler au poste de trésorier. Un renouvellement du bureau est nécessaire.

-          Un appel à candidature est lancé, Tous les membres doivent être adhérents !

Candidats : Nicolas André, Sylvie Bour, Gilles Surlaive, Céline Roberties, Sabine Soleilhac, Christine Mazet, Marie Pourcine, Sophie Ricomini.

-          Fin de l’Assemblée Générale

-          Ouverture conseil local

Le nouveau bureau est élu :

Président : Gilles Surlaive

Président adjoint : Nicolas André

Secrétaire Christine Mazet

Secrétaire adjointe : Celine Roberties

Trésorière : Olivier Martinez

Trésorière adjointe : Sabine Soleilhac

La composition du bureau est soumise au vote  et votée à l’unanimité.

Candidats aux élections du Conseil d’administration :

Se présentent pour le CA :

Gilles Surlaive, Cécile Gueriaux, Nicolas Andre, Olivier Martinez, Celine Roberties, Christine Mazet, Sabine Soleilhac, Matthieu Mayolle, Samia Mounib, Nathalie Jelen, Thierry Clair, Caroline Grimard , Isabelle Léonard, Maguelonne Rouot.

Rappel du contenu de la commission électorale du 14 septembre 2017:

Il y a plus de 600 élèves au collège, ce qui correspond à 7 sièges au CA. La liste doit donc être composée de 2 à 14 candidats.

Le calendrier des élections est le suivant :

  1. Mise à disposition de la liste électorale par le collège : Ve 22/09/2017
  2. Déclaration de candidature (complétée et signée) à la direction du collège : lundi 2/10/2017
  3. Mise sous pli : à déterminer par doodle, entre mercredi 4/10 matin ou jeudi 5/10 après 16h30
  4. Distribution du matériel de vote aux parents (via les élèves) : 6/10/2017 max
  5. Elections : Ve 13/10 (13-17h). Rappel : légalement, chaque candidat est tenu d’être en mesure de présenter des membres de sa liste pendant toute la durée des élections, afin de garantir une parfaite transparence 

 

Tableau des vœux pour être délégué aux conseils de classe

Un tableau vierge a déjà circulé parmi les présents. Il sera envoyé d’ici peu par mail à tous les adhérents afin qu’il soit complété au mieux. Les parents qui souhaitent être délégué dans une classe s’inscrivent.

Le partage des classes se fera en accord avec la PEEP et le GIPE, en fonction du résultat des élections.

Les parents qui se sont déclarés intéressés seront informés par mail du résultat de cette répartition, dans les jours qui suivent les élections.

Participation aux diverses commissions

Un appel à candidatures est lancée pour la participation au

CESC : 2 parents : Celine Roberties,

FSE : Sabine Soleilhac,

UNSS : Thierry Clair

Commission hygiène et sécurité: Samia

Conseils de disciplines: 2 parents élus

Commission éducative : 1 point focal

Commission permanente : 2 parents élus

Site internet : Caroline Dufour

Merci de tenir le bureau informé si vous souhaitez y participer.

Le président remercie toutes les personnes présentes et celles qui se sont désignées spontanément pour le bureau ou les élections.

Prochain conseil local : date à déterminer

Contact/renseignements:


Gilles Surlaive

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ce message est destiné à vous annoncer la toute prochaine réunion de rentrée au collège OUVERTE A TOUS LES PARENTS !
 
Rendez-vous mardi 19 septembre à 18H30 pour un premier bilan de la rentrée par l’équipe de direction,
suivi d’une rencontre avec les fédérations de parents d’élèves
 
Certains diront....:
« les fédérations de parents, ce n’est pas intéressant… »
Vous en apprendrez pourtant un rayon sur la vie de vos enfants en rencontrant d’autres parents ou en connaissant mieux le fonctionnement du collège…
 
« Il y a sûrement des choses à faire mais rien ne bouge… »
Notre pouvoir de décision est certes limité, mais le dialogue que nous maintenons avec le collège, nos actions auprès des instances, portent parfois leur fruit et probablement plus efficacement que certains conflits…
 
« Intéressant, mais je n’ai pas le temps ! »
Chacun donne le temps qu’il souhaite et s’implique dans la mesure qu’il veut : d’une participation à un conseil de classe à quelques réunions au cours de l’année, voire jusqu’à participer au bureau de l’association ou au Conseil d’Administration (CA) du collège …
 
Alors mardi 19, ne fuyez pas avant de nous avoir rencontrés, ou sinon laissez-nous votre contact!  
- Pour participer au bureau : soyez présent le 19 ou signalez-vous d’ici là, le nouveau bureau sera élu le 19 septembre ;
- Pour participer au CA : signalez-vous d’ici le 29 septembre pour être élu ou suppléant ;
- Pour participer aux conseils de classe ou à la vie de l’association : contacter nous quand vous le souhaitez dans l’année !
 
Nous vous attendons nombreux pour échanger !
A très bientôt !
Christel Ravier, pour la FCPE

A la rentrée 2017, le collège Léonard De Vinci accueillera les enfants de l’école Didier Daurat de Toulouse suite au projet de destruction et reconstruction du collège Badiou en vue de renforcer la mixité sociale dans les collèges toulousains.

Les représentants de parents d’élèves FCPE vous proposent une réunion d’information sur ce projet ou sur le fonctionnement du collège :

-       jeudi 18 mai 2017 à 20h30 au collège Léonard de Vinci (1 chemin de Pahin)

-       et vendredi 19 mai 2017 à 16h à la maison de quartier de Pahin (2 boulevard Goya).

Contacts : Sandrine CHATELET (FCPE Primaire) 06 66 83 63 88 et Christel RAVIER (FCPE collège Léonard de Vinci) 06 71 94 60 55

L’emploi du temps de référence est sur Pronote. Il est adapté à chaque élève en tenant compte de ses choix de langues, des demi-groupes de classe... Il est exporté sur l’ENT mais le calendrier ENT comporte moins d’informations. Ainsi les raisons des absences peuvent être indiquées sur Pronote mais ne le sont pas sur l’ENT.
- « Accompagnateur » = Prof absent car accompagnant un voyage,
- « Reporté » = un cours déplacé à un autre horaire
- « Report » = nouvel horaire d'un cours reporté
   
© ALLROUNDER